Une association officielle, c'est quoi au juste?
1) Définition.
Une association officielle est le regroupement de personnes au sein d’une structure légale (enregistrée en Préfecture avec un code en W et un numéro SIRET) partageant un but commun et se dotant de règles de fonctionnement pour atteindre leurs objectifs.
Faire partie d’une association implique de devoir respecter les « obligations » liées à cette appartenance.
Une association officielle est soumise à contrôle par les services de l'État, qu'il s'agisse de ses actions, de sa comptabilité et bien d'autres points précis.
2) L'Association RAVEN.
L'Association RAVEN est une petite association LOI 1901 à but non lucratif, qui agit à son échelle pour la protection de la Faune et la Flore et, la conservation du patrimoine naturel en général.
L’association ne pratique donc aucune activité commerciale lucrative.
La totalité des sommes perçues, à titre de dons, avantages ou participations, est reversée en totalité à l'Association. Aucune somme ou avantage ne saurait être perçu à titre individuel.
L’Association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général en s’ouvrant à tous les publics et en préservant, à ses activités, un caractère non lucratif, laïque et apolitique.
En toutes circonstances, l’Association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.
Les cotisations et les dons ouvrent ainsi droit à un reçu fiscal déductible des impôts conformément aux articles 200 et 238 bis du Code Général des Impôts (rescrit MECENAT positif des services fiscaux).
3) Ce qu'il faut comprendre.
Outre les associations connues et médiatisées, les associations sont généralement composées de bénévoles qui le sont sur leur temps libre, leur temps personnel. L'association RAVEN n'a donc pas de salariés ni le temps et la présence d'une association qui oeuvre à temps plein.
Le fonctionnement de l'association dépend donc de ce temps disponible mais aussi de sa trésorerie car l'argent ne pousse pas sur les arbres.
Une association, comme une entreprise, agit également en fonction de ses statuts ; elle ne peut donc pas outrepasser ses droits et objectifs : LES RESTOS DU COEUR ne peuvent pas se lancer dans la protection animale tout comme la SPA ne peut pas non plus du jour au lendemain venir en aide aux SDF en leur proposant un hébergement.
4) Ce qu'il faut garder en tête.
Il existe bon nombre de situations graves et d'atrocités, malheureusement. Toutefois, il faut avant tout revenir à la base du problème et rester lucide et sensé. Une association ne fait pas de miracles et n'est pas destinée à remédier à vos manques et inactions !
Certains particuliers partent du principe qu'une association existe pour être à leur disposition.
NON. Une association est composée de personnes lambdas, de Monsieur et Madame "Tout le monde", donc si vous attendez quelque chose d'une association, demandez-vous déjà si vous, à titre personnel, vous seriez en mesure d'apporter l'aide que vous demandez.
Ainsi, vous ne pouvez pas demander à une petite association sans moyens de récupérer plusieurs animaux du jour au lendemain : derrière, il y a toute une gestion et des frais à prévoir. Où héberger ces animaux et qui va régler les frais de vétérinaire et de nourriture si l'association n'a pas la place ni les finances pour? Vous ne pouvez reprocher à l'association une chose que nous n'êtes pas non plus en mesure de faire personnellement.
Des associations l'ont déjà fait par compassion : elles ont fini dissoutes pour difficultés financières (souvent avec un déficit de plus de 50.000 euros), leurs animaux replacés en urgence tant bien que mal voire euthanasiés faute de placement.
Pour rappel, une association n'est pas dans l'obligation de prendre en charge un animal. Il est logique de refuser une prise en charge si l'association n'est pas en mesure de subvenir à ses besoins.
Certains particuliers pensent qu'une association peut tout faire.
NON. Une association est définie en fonction de ses statuts et agit en conséquence. Elle pourra éventuellement vous aiguiller du mieux qu'elle peut.
Quand vous souhaitez une pizza, vous ne la commandez pas chez le garagiste...
Certains particuliers pensent que les associations sont riches comme Crésus.
NON. Une association, c'est un peu comme votre portefeuille. Si vous ne l'alimentez pas, les billets n'apparaissent pas comme par magie et l'association n'a pas de planches à billets. Par contre, les charges sont bien présentes tous les mois!
Les associations existent et survivent grâce aux dons. Si vous-même vous ne faîtes pas de dons aux associations, c'est souvent la même chose pour d'autres. Ne vous attendez donc pas à ce que la trésorerie de petites associations soit en crédit à 6 chiffres.
Les subventions... il faut déjà en faire la demande, cela implique ensuite tout un tas de choses... et à votre avis entre la chasse, le vélo et sauvegarder la petite coccinelle, où ira l'argent de vos impôts? Si vous êtes curieux, jetez un oeil au budget annuel de votre commune : il n'est pas rare de voir une subvention de 2500 euros allouée aux chasseurs tandis que la lutte contre le Cancer n'a reçu que 20 euros de vos impôts.
Aussi, n'espérez pas qu'une association prenne en charge des frais qui à la base vous incombent et qui risquent de la mettre ensuite en difficulté.
Certains particuliers pensent que les associations claquent des doigts comme Joséphine. Et hop, comme par magie, c'est résolu.
NON. Même une association se voit souvent recalée lors d'une demande d'aide à une association qui a pignon sur rue. Très souvent par souci de trésorerie, elle aussi.
Il existe une multitude d'associations. Libre à vous de choisir celle qui vous convient. Une association fait normalement ce qu'elle peut pour vous trouver une solution donc il est inutile d'être irrévérencieux si vous n'obtenez pas gain de cause.
Les avis et commentaires ne sont pas significatifs du travail des bénévoles de l'association. Tout comme pour TRIPADVISOR ou les commentaires GOOGLE, faites-vous votre propre opinion.
Ce n'est pas parce qu'une association a énormément d'avis que c'est forcément une association au top, tout comme une association qui se fait discrète et qui n'a alors aucun avis n'est pas d'office nulle.
Les avis, c'est un peu comme les votes pour les concours, les finalités du unboxing... parfois il est intéressant de mieux connaître l'envers du décor pour être totalement objectif. La course aux agréments, aux subventions... jetez un oeil aux conditions d'octroi. Rien n'est innocent!
Puis, on n'est jamais mieux servi que par soi-même : montez votre propre association si tout vous semble si simple...
Commentaires
Enregistrer un commentaire