La stérilisation non chimique des animaux, plus particulièrement celle du chat, est un acte responsable : elle permet à l'animal de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
En effet, des changements de comportement peuvent être observés : les animaux stérilisés ont tendance à être plus
calmes et moins agressifs que les animaux entiers, qu'il s'agisse d'un chat ou même d'un cochon. De plus, les mâles ne sont
plus attirés par les chaleurs de leurs congénères donc les fugues sont
moins fréquentes.
Les animaux mâles entiers ont tendance à
marquer leur territoire par des jets d’urine fréquents qui peuvent être très problématiques si l'animal vit en intérieur, principalement à cause de la forte odeur. La stérilisation permet souvent de réduire ce phénomène. Du côté
des femelles, l’arrêt des chaleurs signifie l’arrêt des
miaulements intempestifs chez le chat et la fin du caractère parfois violent chez le cochon.
La stérilisation permet d’améliorer leur santé : les animaux stérilisés sont moins sensibles à certaines maladies. Elle évite aussi l’apparition d'infections comme les mammites ou les métrites chez la femelle. Les maladies sexuellement transmissibles et notamment le sida du chat (FIV) sont aussi moins fréquentes.
La stérilisation permet également de diminuer le nombre de portées très souvent non-désirées.
En quelques années, un couple de chats non stérilisés peut donner naissance à plusieurs milliers de chatons. Pour éviter que ces chatons ne soient abandonnés faute de pouvoir vous en occuper ou de pouvoir les placer, il est important de penser à la stérilisation de vos chats en amont.
Les chats errants deviennent un souci à la longue car il naît beaucoup plus de chatons chaque année qu’il n’y a de familles pour les adopter. Par ailleurs, par compassion, certaines personnes les nourrissent or en bonne santé, les chatons et leurs parents survivent plus facilement et ces personnes se retrouvent rapidement à gérer une armada de chats affamés qui sont alors plus facilement malades.
Les chats errants vivant en groupe sont souvent capturés et conduits en fourrière pour être généralement euthanasiés, du fait de la surcharge des refuges.
Il existe donc une alternative plus humaine et plus efficace pour éviter la multiplication des chats des rues et les nuisances associées (bruits, odeurs…) : il s’agit d’une gestion durable des populations de chats dits « libres » passant par une identification et une stérilisation des animaux puis une remise en liberté sur leur lieu de vie d’origine. Cette forme de gestion permet de réduire le nombre de chats errants, évite la colonisation des territoires par de nouveaux individus et favorise l’intégration de l’animal en ville.
Commentaires
Enregistrer un commentaire