IDENTIFICATION

 

         L’identification de votre animal est indispensable et obligatoire : elle permet de le retrouver en cas de perte, de fugue ou de vol... et lui évite d'être euthanasié à tort s'il arrive en fourrière.

         Selon l’article L212-10 du Code Rural et de la Pêche Maritime : « Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l’agriculture. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois. L’identification est à la charge du cédant. (…) Les dispositions du premier alinéa peuvent être étendues et adaptées à des espèces animales non domestiques protégées au titre des articles L. 411-1 et L. 412-1 du code de l’environnement. La liste de ces espèces et les modalités d’identification sont établies par arrêté conjoint des ministres chargés de l’agriculture et de l’environnement. ».

         L'identification est obligatoire : cela permet d'attester que vous êtes bien le propriétaire de l'animal et cela vous permet de le retrouver plus facilement et, si vous ne le faites pas, vous encourez une contravention de 4ème classe d’un montant de 750 euros.
  
         L’identification d’un animal consiste à lui attribuer une puce avec un numéro de référence unique à 15 chiffres, valable tout au long de sa vie, qui correspond à un numéro d'enregistrement dans un fichier national (I-CAD) où figurent sa description, son origine, son nom et les coordonnées du propriétaire. Généralement, le vétérinaire tatoue en plus sur une oreille la lettre P pour indiquer que l'animal est pucé.

          En cas de changement d'adresse ou de coordonnées, pensez à prévenir votre vétérinaire afin de mettre à jour vos données sur le fichier I-CAD.


Commentaires